Les missions du service de la Vie Scolaire qui comprend les assistants d’éducation (AED) et les conseillers principaux d’éducation (CPE responsables de l’organisation du service) sont: Trois missions principales et une secondaire

1- Encadrer et surveiller les élèves durant l’ensemble des temps hors cours dans le cadre des horaires d’ouverture de l’établissement aux élèves.
Ces temps comprennent :
-les entrées et sorties de l’établissement
- les différents mouvements d’élèves au cours de la journée (intercours…)
-les récréations
- la demi-pension avec surveillance des élèves au restaurant scolaire et encadrement des activités (socio-éducatives et de plein-air) proposées lors de la pause méridienne
-les heures de Permanence avec l’encadrement des études surveillées
2- Assurer le suivi éducatif individuel et collectif des élèves en liaison et collaboration avec les professeurs (notamment les PP-professeurs principaux-) et les autres membres de la communauté éducative afin de favoriser l’épanouissement et la réussite scolaire des élèves.
3-Participer selon ses moyens et compétences ( accueil, encadrement et surveillance …) à l’appui des équipes pédagogiques (et éducatives) toutes les actions d’éducation et de formation à l’attention des élèves.

Enfin, une mission secondaire qui s’exerce de manière ponctuelle : apporter une aide dans différentes tâches liées à l’organisation générale de l’établissement lors des services de vacances notamment (inscriptions, classement et saisie des dossiers, manutention et rangement des manuels scolaires)
Les AED (quels que soient leurs statuts) assistent le CPE dans sa mission et assurent leur service sous son autorité.
Le service Vie Scolaire participe au fonctionnement général de l’EPLE dans le cadre de sa mission d’encadrement éducatif des élèves et est généralement le 1 er interlocuteur des parents pour toutes les questions liées à la scolarité des élèves. Ainsi, il assure conjointement avec d’autres membres de l’équipe éducative, une fonction d’accueil, d’information et de conseil en direction des parents et des élèves.

Téléphone vie scolaire site Vigan : 04.66.90.42.05
Téléphone vie scolaire site Blum : 04.66.89.89.61

Les équipes de vie scolaire du lycée polyvalent Albert Einstein :